Les étudiant·e·s du CESS ont participé à un atelier d'écriture dans le cadre du Projet des Voix, une initiative artistique liée au spectacle Le Livre de K. Cette rencontre leur a permis de contribuer à une création collective autour de la mémoire, de la résistance et du voyage intérieur. 

Un projet artistique en écho au spectacle 

Le Livre de K raconte l'histoire d'Alma, une jeune femme en exil qui traverse une année entière en marchant et en consignant chaque jour ses pensées. Cette écriture quotidienne a inspiré l'auteur Simon Falguières à proposer, en parallèle du spectacle, Le Projet des Voix : une œuvre poétique collective créée avec les publics rencontrés lors de la tournée. 

Dans chaque ville, il privilégie la collaboration avec des publics souvent invisibilisés — comme la communauté sourde, des hôpitaux de jour ou des centres sociaux — et ouvre la création à différentes formes d'expression. 

Un atelier pour écrire sa propre « voix » 

Lors de l'atelier, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à réfléchir à ce que signifie résister, aux souvenirs agréables de lieux et d'événements passés, au voyage qu'ils voudraient entreprendre ou à la trace qu'ils souhaiteraient laisser.
De ces questions est né, pour chacun·e un court poème, une « voix » personnelle.

Photos de Christophe Raynaud de Lage

CESS

Liège •

Certificat de l’enseignement secondaire supérieur

Plus d’infos