Le 18 novembre, les écoles Soralia ont participé au colloque « Tisser des liens, prévenir les maux : regards croisés sur les violences et les jeunes », organisé par la Ville de Seraing. Elles y ont animé un atelier autour de la playdagogie, une méthode éducative qui utilise le jeu sportif pour sensibiliser les enfants de 6 à 15 ans aux enjeux sociaux et sanitaires.
Cet événement, placé sous le thème « Quand l’école, la loi, la rue se parlent ! », a réuni des acteur·trice·s de terrain, des professionnel·le·s de la justice, de l’éducation et de la prévention, ainsi que toutes les personnes intéressées par les défis que rencontrent les jeunes aujourd’hui.
La participation des écoles Soralia a aussi permis de mettre en avant la formation ASIP (Animateur·trice interculturel·le de prévention), organisée depuis 20 ans par l’école de Liège. Cette formation prépare des professionnel·le·s capables de développer des projets de prévention dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse ou de l’enseignement en intégrant dans leurs actions, le sport, le jeu, l’approche interculturelles, dans une vision d’éducation à la diversité et à la citoyenneté.

Conçue par PLAY International au début des années 2000, la playdagogie, à laquelle notre enseignant Pasquau Gomez s’est formé, s’impose comme un outil ludique et positif pour transmettre des messages de prévention, tout en favorisant l’apprentissage par le jeu et l’expérience. La playdagogie a intégré la formation ASIP de manière évidente dans les différents cours donnés par Pasquau.