À Liège, Défil’éco est bien plus qu’un simple défilé de mode : c’est un événement citoyen et créatif qui valorise la mode durable, le réemploi des matériaux et l’engagement artistique. Chaque année, des écoles, associations et créateurs s’unissent pour imaginer des silhouettes originales à partir de matériaux de récupération, dans une démarche à la fois esthétique et responsable.
Cette année, le thème de Défil’éco était « La peinture est un art… ». Pour cette édition, pas de podium traditionnel, mais les créations ne passeront pas inaperçues. Le binôme formé par l’École Soralia de Liège et Esenca a relevé le défi en s’inspirant du célèbre tableau « La danse » de Marc Chagall. Résultat : des œuvres textiles « poétiques et engagées ».
Le public pourra découvrir ces créations lors de Fashion in Motion, un événement qui s’inscrit dans le Parcours d’Artisans, organisé ces 13 et 14 septembre à Liège. Ce parcours met en lumière les savoir-faire locaux et les métiers d’art à travers des expositions, démonstrations et rencontres.

Le public pourra découvrir ces créations lors de Fashion in Motion, un événement qui s'inscrit dans le Parcours d'Artisans, organisé ces 13 et 14 septembre à Liège. Ce parcours met en lumière les savoir-faire locaux et les métiers d'art à travers des expositions, démonstrations et rencontres.
Parmi les pièces phares de Défil'Eco : la silhouette « Prince-Évêque », exposée au Palais des princes évêques dès vendredi, et cinq autres silhouettes inspirées de Chagall, visibles au numéro 37 de l'îlot saint Michel.
Fashion in Motion, en intégrant Défil'éco au sein du Parcours des artisans, met à l'honneur l'art textile dans le paysage culturel liégeois et offre une belle vitrine aux créateurs qui réinventent la matière avec engagement.



